Prévisions budgétaires 2016 Prévisions budgétaires 2017

Rapport du maire 2016 sur la situation financière de la municipalité de L’Isle-aux-Coudres

Chers citoyens,
Chères citoyennes,

En conformité des dispositions de l’article 955 du Code municipal du Québec (chapitre C-27.1) et de l’article 11 de la Loi sur le traitement des élus (chapitre T-11.001), il est de mon devoir de vous faire part de la situation financière de la municipalité de L’Isle-aux-Coudres et de traiter des éléments suivants, à savoir :

1. Les derniers états financiers de la municipalité et le dernier rapport du vérificateur externe;
2. Les réalisations de la municipalité de novembre 2015 à novembre 2016;
3. Les indications préliminaires quant aux états financiers de l’exercice 2016;
4. La liste des contrats comportant une dépense de plus de 25 000 $;
5. Les orientations générales du budget 2017;
6. Les rémunérations et allocations de dépenses reçues par chacun des membres du conseil municipal.

Cet exercice est toujours périlleux puisqu’il se situe entre la très grande volonté de chaque élu d’offrir le meilleur à la population de L’Isle-aux-Coudres et la capacité de payer de ses contribuables.

1. Les derniers états financiers de la municipalité et le dernier rapport du vérificateur externe :

La municipalité de L’Isle-aux-Coudres a terminé l’exercice financier 2015 avec un excédent de fonctionnement non affecté (surplus accumulé) de 463 882,00 $. Pour plus de détails concernant les grandes lignes du rapport financier de la municipalité de L’Isle-aux-Coudres pour l’exercice financier terminé au 31 décembre 2015, je vous rappelle qu’il est disponible pour consultation au bureau municipal. Celui-ci a été déposé aux archives de la municipalité lors de la séance ordinaire du conseil municipal tenue le 11 avril dernier.

La vérification du rapport financier pour l’année 2015 a été effectuée par la firme Aubé Anctil Pichette et associés, comptables professionnels agréés, le tout conformément aux normes de vérification généralement reconnues. Par l’intermédiaire de son rapport financier, le vérificateur externe a émis l’opinion suivante concernant les états financiers au 31 décembre 2015, à savoir :

« À notre avis, les états financiers consolidés donnent, dans tous leurs aspects significatifs, une image fidèle de la situation financière de la MUNICIPALITÉ DE L’ISLE-AUX-COUDRES et des organismes qui sont sous son contrôle au 31 décembre 2015, ainsi que des résultats de leurs activités, de la variation de leurs actifs financiers nets (de leur dette), de leur flux de trésorerie et de leurs gains et pertes de réévaluation pour l’exercice terminé à cette date, conformément aux Normes comptables canadiennes pour le secteur ».

2. Les réalisations de la municipalité de novembre 2015 à novembre 2016 :

Plusieurs réalisations municipales ont vu le jour entre les mois de novembre 2015 et novembre 2016.

Concernant la voirie :

Plusieurs chantiers ont pris d’assaut les chemins municipaux en 2016. Tout d’abord, des travaux de stabilisation des berges ont été effectués dans des secteurs des chemins de la Bourroche, des Coudriers et du Mouillage. Ces travaux ont été subventionnés en partie par le ministère de la Sécurité Publique. Puis, des travaux de rapiéçage de la chaussée à l’enrobé bitumineux ont également été faits dans les chemins de la Bourroche, du Bout-d’en-Bas, des Coudriers (tronçon sous gestion municipale), des Crans, de l’Islet, du Mouillage, Tremblay et de la Côte à Picoté. Enfin, un nouveau tracteur à pelouse a été acquis.

Concernant les loisirs et la culture :

Nous avons continué le développement de la Halte du Pilier, notamment en adoptant un plan d’aménagement pour celle-ci et en y installant de l’affichage. Le garage s’y trouvant a aussi été déplacé afin d’optimiser la commodité des lieux. Ainsi, la municipalité souhaite contribuer au développement des sports nautiques sur l’Isle, dont notamment le kitesurf.

Concernant le service incendie :

Le conseil municipal a relancé le dossier d’agrandissement et de rénovation de la caserne incendie. Celui-ci suit son cours mais l’échéancier a dû être revu pour diverses raisons. Le service incendie a également procédé à la formation de deux (2) pompiers volontaires à titre d’opérateurs autopompe ainsi qu’à l’achat d’équipements divers.

Autres réalisations :

En fin d’année 2015, le conseil municipal a adopté une convention de travail pour ses employés municipaux, laquelle est entrée en vigueur le 1er janvier dernier.

La municipalité a de plus accordé différents appuis, soit notamment un appui à un projet d’établissement d’une marina sur L’Isle-aux-Coudres et un nouvel appui à ZIP Saguenay-Charlevoix pour le dépôt d’une demande d’aide financière à Environnement Canada visant à mettre sur pied une campagne de sensibilisation pour la protection et la mise en valeur de la Pointe du Bout-d’en-Bas.

Le site Internet de la municipalité a aussi été modernisé afin de le rendre plus convivial et plus pratique pour ses utilisateurs.

Deux terrains adjacents au stationnement qui est contigu au terrain de jeux municipal ont été acquis, ce qui permettra d’accéder audit stationnement via le chemin des Coudriers ainsi qu’un accès plus facile et plus sécuritaire aux gros véhicules.

Après diverses rencontres tenues avec des gens du milieu, le conseil municipal a adopté un plan d’actions et d’orientations 2016-2020 de la politique familiale de L’Isle-aux-Coudres.

Ensuite, diverses démarches entamées au cours de l’année 2015 ont finalement vu le jour, alors que d’autres ont été renouvelées ou modifiées, je pense notamment au renouvellement de notre entente avec la SPCA pour une période de cinq (5) ans, à la mise en place d’une borne de recharge pour véhicules électriques à proximité de l’édifice municipal, le tout en collaboration avec la MRC de Charlevoix et à la conservation du service de transport adapté dont une journée supplémentaire a été ajoutée pour permettre aux gens ayant une déficience physique de participer à une journée d’activités en collaboration avec le CIUSSS de la Capitale-Nationale.

Je tiens aussi à vous préciser qu’un comité sera formé prochainement concernant la voie d’attente pour le traversier à Saint-Joseph-de-la-Rive. Des rencontres auront lieu à ce sujet afin de trouver des solutions qui sauront satisfaire les intérêts de chacune des parties impliquées. Des représentants des municipalités de L’Isle-aux-Coudres et des Éboulements, de la Société des Traversiers du Québec et du Ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports du Québec devraient participer aux discussions.

Enfin, je tiens à vous préciser que nous avons enclenché, en début d’année, les démarches pour mettre en place un service de premiers répondants mais que nous sommes toujours en attente de l’approbation du ministère de la Santé et des Services sociaux.

3. Les indications préliminaires quant aux états financiers de l’exercice 2016 :

Le conseil municipal ne ménage pas les efforts afin que soit respecté, au 31 décembre 2016, les prévisions budgétaires adoptées pour l’exercice financier courant. Toutefois, ce n’est que lors de la vérification des états financiers par notre vérificateur externe que nous connaîtrons la situation financière de la municipalité.

4. La liste des contrats comportant une dépense de plus de 25 000 $ :

Vous trouverez plus bas la liste des contrats comportant une dépense de plus de 25 000,00 $ que la municipalité de L’Isle-aux-Coudres a signés depuis le mois de novembre 2015 ainsi que la liste des contrats comportant une dépense de 2 000,00 $ conclus avec un même contractant lorsque l’ensemble de ces contrats comporte une dépense totale qui dépasse 25 000,00 $.


Fournisseurs


9101-3243 Québec Inc.
Rapiéçage des chemins à l’enrobé bitumineux 57 184,43 $

 

9101-3243 Québec Inc.
Entretien hivernal des chemins municipaux pour 2016-2017 136 705,25 $

 

Autobus Marcel Harvey
Transport adapté 25 869,38 $

 

MRC de Charlevoix
Quotes-parts  336 221,00 $

 

Sûreté du Québec
Service de police 129 901,00 $

 

Groupe Ultima
Assurances de la municipalité 67 546,00 $

 

Tetra Tech
Honoraires professionnels en ingénierie 33 459,06 $

 

Aurel Harvey et Fils Inc.

Stabilisation des berges (chemins de la Bourroche, des Coudriers et du Mouillage) 148 317,75 $

 

5. Les orientations générales du budget 2017 :

Le conseil municipal, de concert avec l’administration municipale, a débuté la préparation du budget 2017 et, d’après les travaux effectués jusqu’à maintenant, nous ne sommes pas en mesure de vous faire part ni des grandes lignes de ce budget ni des différents taux de taxes qui seront adoptés.

Soyez assurés que la volonté du conseil municipal est de maintenir les taux de taxation foncière au plus bas possible afin de respecter la capacité de payer de l’ensemble des contribuables. Vous devez  toutefois être conscients que la municipalité se doit de réaliser tous les travaux nécessaires au bien-être de la communauté insulaire ainsi qu’au développement économique de l’Isle.

Comme à chaque année, nous restons à l’affût des programmes d’aide gouvernementale afin de pouvoir réaliser nos travaux au moindre coût possible.

Bien que nous soyons encore à l’étude préliminaire du budget, je me permets de vous dire que les travaux qui nous préoccupent principalement sont la réfection du tronçon municipal du chemin des Coudriers (secteur Sud de l’Isle), la mise en chantier de la caserne incendie, la deuxième phase du réseau municipal d’aqueduc et d’égout et la réfection du barrage du moulin à eau.

Bien entendu, le dossier de protection du Domaine du Bout-d’en-Bas ainsi que le projet de marina sont des dossiers que nous suivons de près, et ce, bien qu’ils soient menés par des organismes privés.

6. Les rémunérations et allocations de dépenses reçues par chacun des membres du conseil municipal :

La rémunération et l’allocation de dépenses annuelles que je reçois de la Municipalité de L’Isle-aux-Coudres, en tant que maire, s’établissent comme suit : 9 956,40 $ en rémunération et 4 978,20 $ en allocation de dépenses.

La rémunération et l’allocation de dépenses que je reçois de la MRC de Charlevoix, en tant que maire et préfet suppléant, s’établissent à 8 420,48 $.

Les rémunérations et les allocations de dépenses que les conseillers reçoivent de la Municipalité de L’Isle-aux-Coudres s’établissent comme suit au total : 19 912,80 $ en rémunérations et 9 956,40 $ en allocations de dépenses.


7. Adoption du budget 2017

Le budget pour l’exercice financier s’échelonnant du 1er janvier au 31 décembre 2017 sera adopté lors d’une séance extraordinaire du conseil municipal qui se tiendra à la salle ordinaire dudit conseil, le 15 décembre 2016, à 19h.

J’espère vous voir en grand nombre lors de cette séance extraordinaire du conseil municipal alors que le conseil municipal sera en mesure de vous préciser les détails concernant les prévisions budgétaires de l’année 2017.

En terminant, je me permets de vous rappeler que le conseil municipal ne ménage ni les efforts ni son temps afin d’améliorer les services offerts sur L’Isle-aux-Coudres et en faire une place de choix. J’espère que le travail investit transparaît dans nos décisions, lesquelles sont toujours prises en prenant en compte du bien-être des contribuables. En cette dernière année de mandat du conseil municipal actuel, je tiens à vous remercier pour votre confiance et votre appui.

Je vous souhaite de passer d’agréables fêtes de fin d’année.

 

 

 

Dominic Tremblay

Maire de la Municipalité de l'Isle-aux-Coudres